Système de fixation

Accastillage :

Le terme d’accastillage en marine, fait référence à l’ensemble des accessoires de pont qui servent aux manœuvres des voiles d’un voilier.
Telles que des poulies, des bloqueurs, des cordages, des winchs, des manivelles de winchs, des manilles, des mousquetons, etc…
C’est avec le même matériel que nous avons fait le choix de mettre en tension les voiles d’ombrage, provenant des mêmes fournisseurs que pour notre voilerie.

Les voiles d’ombrage doivent être mis en place très fortement tendues pour pouvoir résister le plus longtemps possible aux contraintes de la météo.
Si une voile d’ombrage n’est pas assez tendue, elle risque de battre au vent, et de créer ainsi un phénomène de résonance sur les ancrages affaiblissant les fixations.
Les voiles d’ombrage peuvent aussi se frotter entre elles par manque de tension et le ragage entre les voiles engendrera une usure prématurée.

Pour que l’installation soit à la fois simple, efficace et rapide, l’ensemble de l’accastillage que nous avons sélectionné pour vous, respecte un cahier des charges bien précis pour la résistance à l’effort qu’impose les voiles d’ombrage.

L’installation de voiles d’ombrage nécessite de prêter une attention toute particulière à plusieurs points essentiels :

  • l’altitude de chaque point d’ancrage (pour éviter le frottement des voiles entre elles par exemple)
  • la pente réalisée avec l’implantation imaginée (pour l’évacuation de l’eau éventuelle)
  • la disposition vis-à-vis de la course du soleil et des vents dominants (pour l’efficacité de l’ombre portée)
  • la qualité du sol pour implanter les poteaux (terre, sable, roche, etc…)
  • le type de matériaux qui compose nos murs de fixation (pour adapter nos ancrages)

Et bien d’autres éléments nécessitant un sérieux sur la mise en place de l’ensemble des ancrages de fixation.

Ancrages :

Le terme d’ancrage en marine, fait référence à la fixation du bateau à l’aide d’une ancre, ici on l’utilise pour désigner le système de fixation de vos voiles d’ombrage.

A l’aide de poteaux étayés et manchonnés dans des réservations bétons dans le sol, nous avons plusieurs solution, que ce soit en bois, en inox qualité marine (316) ou bien encore en acier galvanisé.
Sans oublier les boulons à œil en inox fixés dans les murs à l’aide d’un scellement chimique, nous vous garantissons ainsi un système de fixation très solide, efficace et adapté à votre situation.

Afin de définir quels seront les meilleurs endroits pour les points d’ancrage de votre projet, nous aurons le plaisir de vous rendre visite pour vous conseiller et vous éviter de mauvaises surprises au moment des travaux.