Le terme d’accastillage en marine, fait référence à l’ensemble des accessoires qui servent aux manœuvres des voiles d’un voilier.
Telles que des poulies, des bloqueurs, des cordages, des winchs, des manivelles de winchs, des mousquetons etc…
C’est avec le même matériel que nous avons fait le choix de mettre en tension les voiles d’ombrage.
Les voiles d’ombrage sur mesure doivent être mis en place très fortement tendues pour pouvoir résister aux contraintes de la météo.
Si une voile d’ombrage n’est pas assez tendue, elle risque d’osciller au vent, et de créer ainsi un phénomène de résonance affaiblissant les fixations.
Les voiles d’ombrage peuvent aussi se frotter entre elles par manque de tension et le « raguage » entre les voiles entrainera une usure prématurée.
Pour que l’installation soit à la fois simple, efficace et rapide, l’ensemble de l’accastillage sélectionné, respecte un cahier des charges bien précis pour la résistance à l’effort qu’imposent les voiles d’ombrage.
L’installation de voiles d’ombrage nécessite de prêter une attention toute particulière à plusieurs points essentiels :
Et bien d’autres éléments nécessitant un sérieux sur la mise en place de l’ensemble des ancrages de fixation.
Le terme d’ancrage en marine, fait référence à la fixation du bateau à l’aide d’une ancre, ici on l’utilise pour désigner la fixation de vos voiles d’ombrage.
A l’aide de poteaux haubanés et coulés dans une réservation en béton dans le sol, nous avons plusieurs solutions, que ce soit en aluminium, en inox qualité marine (316) ou encore en acier galvanisé.
Sans oublier les boulons à œil inox fixés dans les murs à l’aide d’un scellement chimique, nous vous garantissons ainsi un système de fixation très solide, efficace et adapté à votre situation.
Dans le bois il y aura des platines inox vissées.
Afin de définir quels sont les meilleurs endroits pour les points d’ancrage de votre projet, nous viendrons pour vous conseiller et vous éviter de mauvaises surprises au moment des travaux.
Retrouvez nous sur Facebook Bélatégui Voiles d’ombrage.